Pour diverses infractions au code de la route, le conducteur se faire retirer son permis de conduire. En effet, les conducteurs qui commettent des incidents comme un excès de vitesse, une conduite sous l’emprise de stupéfiant ou avec un taux d’alcoolémie élevé peuvent voir leur permis de conduire suspendu pour une courte durée ou définitivement. Le permis de conduire peut aussi être retiré pour des raisons médicales suite à un problème de santé.
L’assurance automobile devient caduque lors d’une conduite en absence de permis de conduire. Aussi, les garanties prises par l’assureur ne sont plus valables en cas d’accidents responsables. Aussi, après le retrait du permis, l’assuré doit informer immédiatement son conseiller clientèle en assurance. Cette information de sa compagnie d’assurance est obligatoire au conducteur selon les codes des assurances - article L113-4. Elle est indispensable pour la compagnie car le risque sur le client devient plus important et aura un impact sur le calcul des cotisations.
A charge de l’assureur de prendre la décision de continuer ou de résilier l’assurance auto suivant la gravité des cas. Si l’assureur décide de continuer le contrat, il se peut qu’il procède au changement du tarif avec une majoration du prix. Cependant, si l’assureur décide de résilier l’assurance auto pour retrait de permis, il va donc en informer son client via un courrier recommandé postal.
Si auparavant, la recherche d’un nouvel assureur après une assurance auto résiliée pour retrait de permis était difficile, à ce jour, il existe bon nombre de compagnies d’assurance qui acceptent de souscrire une assurance auto après retrait de permis aux conducteurs concernés.
Avec notre comparateur d’assurance automobile, il est devenu facile de trouver les meilleures offres du marché proposées dans sa région pour une assurance auto après retrait de permis. Il suffit juste de remplir le formulaire en ligne en fonction de ses besoins. Rien de plus facile ! Et en plus, les devis assurance auto après suspension de permis sont livrés gratuitement.
Il est conseillé de ne pas attendre la fin de la suspension pour conclure son nouveau contrat. Il est mieux de contracter en avance l’assurance auto afin de pouvoir conduire sereinement dès la levée de la suspension.
Il faut noter que conduire sans permis de conduire est passible d’une ou plusieurs sanctions comme une perte de 6 points sur son permis, une amende pouvant aller jusqu’à 4 500 euros et/ou un emprisonnement de 24 mois.
Auprès du cabinet CALIPSO ASSURANCES la conclusion d’un contrat est très simple. Il faut remplir le formulaire qui est disponible en ligne et l’envoyer à son conseiller clientèle après signature.
Sinon, on peut aller directement auprès de l’agence de la société. Il ne faut pas toutefois oublier d’ajouter à son dossier une copie de sa carte grise et de son permis de conduire lorsque celle-ci est de nouveau valide.