Depuis le début de l’année 2015, le processus de résiliation de contrat d’assurance automobile a changé avec l’entrée en vigueur de l’assurance auto résiliation par loi hamon. Avec cette nouvelle règlementation, il devient plus facile de résilier son actuelle assurance pour trouver une autre assurance proposée à un tarif plus attractif ou avec plus de garanties. Publié au Journal Officiel le 18 mars 2014, le projet de loi Hamon entrait en application le 1er janvier 2015. Avant l’application de cette loi, le contrat était reconduit automatiquement si les assurés ne se souviennent pas de la date d’échéance de leur contrat d’assurance ni du délai de résiliation.
Du coup, le contrat est renouvelé automatiquement pour une année sans un avis de l’assuré. En 2008, la protection des assurés est renforcée par la loi Chatel qui imposait les assureurs d’avertir leurs clients par courrier sur le début de la période de résiliation pour éviter le réengagement automatique de l’assurance auto. Avec la loi Hamon, il devient moins contraignant de résilier son contrat d’assurance et de quitter un assureur pour un autre. Les assurés peuvent résilier leur contrat au bout de la première année de souscription. Certes, le renouvellement automatique à la date anniversaire est toujours d’actualité, mais les assurés sont prévenus par courrier avant la reconduction. En plus de la facilité sur la résiliation, l’assurance auto résiliation par loi hamon offre plus de liberté pour l’assuré et davantage de concurrence entre les assureurs. Après la première année de souscription, l’assuré peut changer d'assurance à tout moment. La loi Hamon a également simplifié le processus de résiliation. En effet, il appartient au nouvel assureur de s’occuper des démarches de résiliation.
Faciliter les démarches de résiliation a permis de faire jouer la concurrence entre l’assurance auto résiliation par loi hamon pour réduire les primes et augmenter les garanties. Avant cette réforme, changer régulièrement d'assurance auto pour trouver une offre plus attrayante était un cas rare chez les ménages français à cause des conditions de résiliation trop restrictives.
Généralement, les primes d'assurance auto constituent en moyenne 5% du budget de ménage. En facilitant les conditions de résiliation, il est plus facile aux Français de changer plus souvent d’assurance auto résiliation par loi hamon avec des cotisations annuelles plus basses ou des garanties supérieures. A terme, le taux annuel de résiliation d'assurance par la loi Hamon pourrait doubler. En faisant jouer la concurrence, la loi Hamon influence directement le comportement des assureurs envers leurs clients comme ces derniers sont encouragés à changer d’assurance pour trouver un meilleur service ou des prix bas. Du coup, un redoublement d'efforts de la part des assureurs est de rigueur afin de fidéliser leur clientèle et séduire d’autres conducteurs. L’assurance auto résiliation par loi hamon a conduit à des baisses de primes annuelles, garanties supérieures, remises exceptionnelles et d’autres offres supplémentaires. De plus, les assurés bénéficient d’une meilleure protection grâce à la loi Hamon et cette facilité de suspendre une assurance légalement.