Le choix de formule d’assurance est important au moment de la souscription pour trouver le bon compromis entre économie d’argent et garantie optimale. Il est important de déterminer l’usage de véhicule pour que les garanties souscrites soient à la hauteur des risques auxquels le véhicule est exposé. Mais pour éviter une sur assurance, l’assuré doit choisir un contrat qui correspond à l’âge e son véhicule. Pour un véhicule neuf, lasouscription d’une formule « tous risques » est indispensable pour couvrir les dommages causés ou subis par le véhicule, du moins pendant des premières années du contrat. L’achat d’un véhicule neuf constitue est gros investissement, et un sinistre non couvert par son assurance peut engendrer une perte financière surtout pour une voiture haut de gamme. Pour une assurance auto resilié, l’assurance au tiers ou responsabilité civile est la garantie proposée. Au-delà de 5 ans, une assurance tous risques pourrait être de trop. Cette garantie reste néanmoins recommandée si la voiture est exposée à d’importants risques.
Economiser sur son assurance auto en faisant jouer la concurrence
Au-delà de 5 ans, la souscription d’une formule au tiers est profitable surtout si la voiture est moins utilisée. Le passage d'une formule tous risques à une formule au tiers permet une réduction de 30 à 40 % sur le montant de la prime annuelle de son assurance auto. La formule au tiers permet de couvrir les dommages causés par l’assuré aux autres usagers de la route, piétons, cyclistes et autres automobilistes. Cette formule est la moins chère, mais elle requiert une grande responsabilité et vigilance au volant, car lesdommages subis sont exclus de la couverture d’assurance. Pourbénéficier d’une indemnisation en cas de dommages corporels, il est recommandé d’ajouter une garantie conductrice dans son contrat d’assurance. Dans tous les cas, la prudence au volant est de mise, car une assurance tous risques devient moins chère lorsque le conducteur accumule des bonus tandis que la majoration de prime engendrée par le malus avec une formule au tiers est aussi importante. Du coup, l’écart entre les deux formules n’est pas important si on tient compte du coefficient bonus-malus. Selon les circonstances et l’usage de la voiture, les deux formules peuvent être désavantageuses en termes de coût. Lemieux est donc de vérifier son assurance tous risques et de supprimer les garanties jugées inutile en fonction de la vétusté du véhicule. Après, il convient de la comparer avec les offres des autres compagnies d’assurance pour trouver l’assurance auto adaptée à son véhicule.
L’assurance au kilomètre
Pour les petits rouleurs, c’est-à-dire les conducteurs qui parcourent peu de kilomètres par an, le meilleur choix pour économiser sur son assurance voiture de plus de 5 ans est de souscrire une assurance au kilomètre. Le contrat est muni de plusieurs garanties, mais la couverture est conditionnée par le kilométrage effectué chaque année.
L’indemnisation en cas de sinistres
Quelle que soit la formule souscrite, les assureurs prennent en compte la vétusté de la voiture et se basent sur sa cote Argus au moment du sinistre. La souscription d’une option perte financière ou d’une revalorisation financière de la valeur dela voiture est indispensable pour espérer obtenir une indemnisation à la Valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE) en cas de sinistre.