En France, un peu plus de 100 000 voitures ont été volées dont 15 % avaient été dérobés en abusant de la confiance de leur propriétaire. Du coup, le covoiturage et la location de voiture entre particuliers sont pointés du doigt comme étant les principales causes le vol de voitures par abus de confiance. Le pionner du covoiturage Blablacar, compte actuellement quelque 10 millions de membres tandis que le leader de la location entre particuliers Drivy compte près de 40 000 voitures disponibles en location en France. Plus des deux tiers des voitures volées l’an dernier ont été dérobés par piratage du système électronique (mouse-jacking). Certes, le covoiturage et la location de voiture entre particuliers sont la deuxième cause de vols de voiture, mais elle a connu une hausse de 25 % de 2016 à 2017. Ainsi, le risque est bien réel pour mettre en place des mesures adéquates pour éviter les mauvaises surprises avec son assureur et les professionnels de covoiturage et de location entre particuliers en cas de vol. Ces derniers ont d’ailleurs mis en place des mesures de protection ces dernières années pour tranquilliser leurs clients. Cela a commencé par la sécurisation de leur process, principalement par la vérification des identités et le paiement de main à main. Ils sont associés à de grandes compagnies d’assurance pour créer des contrats sur-mesure étant donné que les contrats d’assurance classiques et assurance auto resilié ne sont pas adaptés à ces nouvelles pratiques devenues très tendance.
Spécificité de l’assurance auto covoiturage
L’assurance auto classique ne couvre pas le transport rémunéré de personnes. Ainsi, le covoiturage ne doit pas inclure une notion de bénéfice pour le conducteur s’il souhaite une couverture de son assurance en cas de vol. C’est pour cette raison que les sites de covoiturage proposent d'office un contrat d’assurance spécifique dans leurs membres. L’assurance auto covoiturage couve les dommages et vol lorsque le conducteur principal laisse le volant à l’un des passagers. Et lorsque l’assurance auto classique refuse l’indemnisation en cas de vol par ce dernier, le contrat d’assurance auto covoiturage prend le relais pour couvrir les risques.
Exclusion de garanties pour une location rémunérée de son véhicule
La pratique d’une location rémunérée d’un véhicule est exclue par une assurance auto pratique. La raison est que des contrats d’assurance professionnels sont disponibles pour la location de véhicule. La location de voiture entre particuliers n’est donc pas couverte par une assurance auto, même pour une assurance tous risques. Il est donc nécessaire de trouver une assurance adaptée à cette pratique ou tout simplement de se renseigner auprès des plateformes de location qui disposent de contrats sur-mesure permettant de couvrir les risques de la location de voiture entre particuliers. Mais il faut savoir que la garantie de ces assurances spécifiques de covoiturage et de location entre particuliers ne fonctionne pas en cas d’usurpation d’identité. Les professionnels recommandent donc plusieurs documents prouvant l’identité du covoitureur ou du locataire avant de louer sa voiture ou de céder le volant.