• Assurance auto résilié pour non paiement, la meilleure solution les conducteurs résiliés

    Économisez sur votre assurance Auto. Complétez le formulaire ci-dessous pour comparer les meilleurs prix et obtenir les meilleures garanties.

    Assurance auto résilié pour non paiement, la meilleure solution les conducteurs résiliés

En matière d’assurance, les difficultés financièrespassagères peuvent entrainer de lourdes conséquences pour l’assuré si elles engendrent le non-paiement de ses cotisations. Il est donc nécessaire de bien choisir son assurance en fonction de ses besoins en terme de couverture et surtout de son budget pour s’assurer de payer ses cotisations dans les délaislégaux et, par conséquent, de bénéficier de la couverture de sa police d’assurance. Ledéfaut depaiement peut entrainer l’application d’une surprime, voire même la rupture du contrat. En cas de résiliation du contrat d’assurance auto par l’assureur,leconducteur résilié doit trouver rapidement un nouveau contrat pour pouvoir conduire à nouveau son véhicule. Si le défaut de paiement est lié à un problème financier à cause d’une cotisation trop élevée, le mieux est de payer la somme due et de trouver un contrat plus avantageux. Une assurance auto résilié pour non paiementest la solution pour bénéficier d’une couverture adaptée à sa situation.

 

Le défaut de paiement d’assurance auto

Le défaut de paiement a le même effet que ce soit pour une seule échéance ou pour une cotisation annuelle. Un assuré est tenu de régler ses cotisations au plus tard 10 jours après la date d’échéance selon l’article L.113-3 du Code des assurances. Passé ce délai, l’assureur envoie une mise en demeure par lettre recommandée qui oblige l’assuré de payer le montant des cotisations dû sous 30 jours. En cas de non-manifestation de l’assuré, l’assureur relance lamise en demeure et accorde 10 jours supplémentaires pour lui permettre d’acquitter ses dettes. Pendant ces périodes, les garanties souscrites restent actives en cas de sinistre. En cas de difficultés financièrespassagères, l’assuré peut utiliser ces 40 jours pour tenter de trouver un accord amiable avec son assureur. Une fois ce délai passé, la suspension des garanties prévues au contrat est prononcée et le véhicule n’est plus assuré par la compagnie d’assurance. Le contrat d’assurance auto est donc résilié pour non-paiement de prime. Malgré cette résiliation, l’assuré doit encore régler la somme due. En principe, le paiement de la somme due réactive les garanties dès le lendemain.

 

Souscrire un nouveau contratassurance auto résilié pour non paiement

A noter que le défaut de paiement des cotisations inscrit l’assuré au fichier de l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) en tant que profil à risque. Tous les assureurs consultent ce fichier lors d’une demande de souscription, et ils peuvent appliquer une majoration de prime pour le risque pris ou refuser la souscription. L’assuré reste inscrit au fichier des résiliations tant que la cotisation précédente n’a pas été réglée. Il demeure ainsi un conducteur à risque même si aucun sinistre ni délit n’a été enregistré. La souscription d’un nouveau contrat dans un délai d’un mois après la résiliation est recommandée, car l’interruption d’assurance auto pendant une longue période augmente les tarifs des assurances auto proposées. Pour souscrire une assurance auto résilié pour non paiement, le conducteur résilié doit demander plusieurs devis auprès des assureurs spécialisés dans la couverture des risques aggravés. Cela permet de trouver des formules adaptées à son budget évitant ainsi à l’avenir de se retrouver dans une situation de non-paiement.