Actuellement, les ruptures des contrats d’assurance, hors échéance, initiées par les compagnies d’assurance en raison du non paiement de la cotisation, représentent le plus grand nombre des résiliations le plus fréquent et le plus important en termes de radiations contentieuses. Toutefois, avant de pouvoir résilier une assurance auto pour non paiement, l’assureur a l’obligation d’en avertir l’assuré par le biais d’une lettre de mise en demeure. Cependant, si l’assuré décide de régler sa situation durant la période accordée, et que l’assureur accepte, bien entendu le contrat est repris aux conditions imposées par ce dernier.
Que doit faire après la résiliation d’une assurance auto ?
Suite à la résiliation pour non paiement de prime par une compagnie d’assurance, il est conseillé de trouver une assurance auto le plus vite possible, car plus la durée d’interruption d’assurance est important, plus la recherche se complique et plus vous êtes susceptible de payer un tarif plus onéreux. Cette période de non-assurance provoque un grave problème car les assureurs s’interrogent sur l’état du véhicule de même que sur vos antécédents. Pour se couvrir, les assureurs se désengagent en demande à l’assuré de signer une attestation de non-sinistralité du véhicule et qu’il a bien connu une période de non-assurance durant laquelle le véhicule n’a subi ou causé aucun dommage et pousse même l’assuré à donner carrément un motif pour justifier cette période d’assurance après une résiliation pour non paiement ou autre. Le défaut d’assurance met les conducteurs devant d’énormes risques ce qui conduit les autorités à confisquer les véhicules non-assurés en attendant que le conducteur ramène un justificatif d’assurance, elles vous fourniront une fiche d'immobilisation.
Comment souscrire une assurance auto pour résilié non paiement ?
Avant de faire la souscription, il faut comparer les offres assurance auto pour résilié non paiement proposées par les différents organismes assureurs. Cela vous permet de trouver la meilleure compagnie sur le marché en termes de cotisation. Il faut juste aller sur le site de CALIPSO Assurances et remplir le formulaire de demande de devis en ligne. Le devis assurance auto pour résilié non paiement qui vous est offert gratuitement par la compagnie vous est délivré dans des brefs délai. Et, si vous trouvez la compagnie d’assurance adaptée à vos besoins et vos attentes, vous devrez simplement remplir, signer et dater le contrat d’adhésion et le remettre auprès du conseiller. Pour une souscription en ligne, il faut joindre au contrat quelques documents suivants : copie de carte grise, permis de conduire et relevé d’identité bancaire. Il faut également joindre à son dossier un relevé d’informations délivré par son précédent assureur.