Dans un secteur à forte concurrence, les compagnies d’assurance se doivent de rester compétitives. Ils cherchent de nouveaux moyens pour améliorer leurs offres pour attirer de nouveaux clients et pour fidéliser leur portefeuille.Nombreux acteurs du marché de l’assurance habitation et assurance auto se sont déjà lancés dans la transition digitale. En assurance auto, les compagnies d’assurance investissent dans l’assurance connectée et récemment dans la technologie d’échange d’information.La blockchain est une technologie utilisée pour stocker et transmettre des informations de manière transparente et sécurisée. Elle fonctionne sans organe externe de contrôle pour centraliser les données, c’est-à-dire sans intermédiaire.L’offre d’assurance connectée a permis le développement de plateformes, outils et applications pour se rapprocher davantage des clients.
Assurance auto connectée
L’assurance auto connectée s’est fortement développée ces dernières années pour ses nombreux atouts pour les assureurs et leurs clients. L’offre connectée consiste à collecter des informations sur le comportement au volant de l’assuré. Les données sont utilisées pour estimer plus efficacement le risque à couvrir et adapter la tarification de l’assurance en conséquence. Les données sur la conduite de l’assuré sont généralement collectées à l’aide d’un boitier installé dans le véhicule et envoyées par le biais d’une application mobile. L’assurance auto connectée prime les bons conducteurs avec des tarifs plus attractifs.
Développement de nouveaux outils de digitalisation
La transition digitale requiert le développement de nouveaux outils que les assureurs dédient à leurs clients. Les outils de tarification permettent de calculer précisément le prix de l’assurance. Pour cela, les applications utilisent la plaque d’immatriculation du véhicule et l’état du véhicule en plus des procédures classiques. L’utilisation de nombreux services innovants est devenuecourante : la déclaration de sinistre en ligne, les e-constats, la géolocalisation pour assistance…
Amélioration du service de la relation client
Les nouvelles technologies sont utilisées pour la fidélisation des assurés grâce à la digitalisation du service de la relation client. Ce service s'appuie sur les nouveaux outils de communication pour améliorer la souscription, la tarification et l’indemnisation.L’amélioration de la relation avec leurs clients est un enjeu de taille pour les compagnies d’assurance dans un secteur à forte concurrence.
Les contrats intelligents
La blockchain permet d’exécuter les conditions et termes d’un contrat sans intervention humaine, à l’exemple des contrats intelligents. Aussi appelés « smart contracts », les contrats intelligents permettent d’automatiser le déclenchement d’une quelconque opération une fois les conditions remplies. C’est notamment le cas pour la tarification, la déclaration de sinistre, l’évaluation des risques, l’indemnisation… Aucune intervention humaine, c’est-à-dire un lien entre l’assureur et le consommateur, ne sera requise à chaque petite étape du processus.
A terme, tous les contrats d’assurance devront adopter la blockchain avec l’entité spécialisée « oracles ». Son intérêt est d’accélérer les processus d’indemnisation, depuis l’appréciation du sinistre jusqu’au paiement d’une indemnisation à un tiers. L’application des smart contracts repose sur les conditions du contrat.Dans le cas d’une sinistre auto, les smart contracts permettent d’avertir immédiatement la blockchain de l’accident. Le signal est transmis via application mobile ou directement via le boitier connecté dans le véhicule. Les compagnies d’assurance peuvent contrôler le coût d’un sinistre.