Sans que les automobilistes y prêtent attention à cause des coûts supplémentaires sur l’assurance auto de base, les garanties complémentaires sont importantes surtout la « garantie assistance ». C’est uniquement lors d’une panne que les automobilistes se rendent compte de l’importance de cette garantie et vérifient l’existence de cette garantie dans leur contrat et les limites de celui-ci. Avant que les désagréments à cause d’une panne surviennent, il convient de réviser son contrat au cas où la garantie assistance n’a pas encore été souscrite.A noter que la garantie assistance proposée par l’assurance auto est aussi utile aussi bien pendant les vacances que lors des déplacements quotidiens. Selon les contrats, la garantie assistance peut être accompagnée de différents sorts de garanties pour rendre la vie plus facile en cas de panne.
Assistance 0 km
L’assistance zéro kilomètre est une garantie uniquement proposée en option, mais l’étendue de la protection peut varier d’une compagnie à l’autre. Certains assureurs proposent une assistance 50 km du domicile, une distance à partir de laquelle l’assurance prend en charge le dépannage du véhicule. L’assurance auto avec une garantie kilométrage est très avantageuse pour un automobiliste en termes de coût, une surprime forfaitaire de 20 à 40 euros par an permet de réaliser d’importantes économies en cas de panne. A noter que le tarif pour un dépannage sur autoroute en France est de 124 à 154 euros suivant le poids de la voiture. Une majoration de 50 % est appliquée par les dépanneurs pendant les soirs, weekends et jours fériés. Avec une prime de 60 à 80 euros supplémentaires chaque année, l’assureur peut fourniture une voiture de remplacement.
Prise en charge des assurés selon la gravité de la situation
La garantie assistance peut aussi prendre en charge des assurés en cas de panne ou d’accident. L’assistance proposée par les assureurs inclut un hébergement sur place pour l’assuré, son conjoint et ses enfants ou tous les passagers selon l’importance des dommages subis par le véhicule, le temps nécessaire pour sa réparation, la distance à partir du domicile… Cependant, la durée de l’hébergement est limitée entre deux à cinq nuits pour un montant plafonné entre 50 euros et 80 euros par personne.
Rapatriement des assurés
La garantie assistance couvre donc le dépannage du véhicule immédiatement à la demande de l’assuré. Mais lorsque la réparation n’est pas possible dans le délai fixé dans les clauses du contrat d’assurance, l’assureur peut organiser le rapatriement ou la continuité du voyage de l’assuré et de ses passagers.L’assurance peut également couvrir les frais de soin et d’hospitalisation à l’étranger.
Garantie assistance d’une carte bancaire premium
Certaines compagnies d’assurance et mutuelles spécialisées dans la garantie assistance auto offrent aux globe-trotters la possibilité d’adjoindre une carte Visa Premier ou une MasterCard Gold ou Platinum à la garantie de manière à ce que leurs assurés puissent passer un voyage tranquille même en cas de panne ou d’accident qui nécessite la mise en œuvre de la garantie assistance. La carte bancaire premiumoffre des plafonds d’indemnisation des frais de maladie ou d’hospitalisation à l’étranger, des frais juridiques et des frais d’hébergement plus élevés.