Ces cinq dernières années, le marché de la voiture électrique explose ! Beaucoup d’automobilistes souhaitent rouler de manière propre tout en économisant sur le budget auto, notamment en termes de carburant et de prime d’assurance auto. Rouler en voiture 100 % électrique permet de réaliser de belle économie même si la police d’assurance reste obligatoire. L’assurance auto électrique reste similaire à celle des voitures classiques, elle repose sur les mêmes principes de couverture et garanties que ces dernières. Les assureurs devront s’avancer vers une adaptation de l’assurance pour le secteurétant donné que le marché promet un bel avenir.
Un marché promis à de bel avenir
Malgré l’absence de contrats spécifiques pour ce type de véhicule, le marché de la voiture électrique ne cesse pas de prendre de la place sur le parc automobile français. En mai, le marché repart en hausse de l’ordre de 5 % grâce à la vente de véhicules utilitaires, après un mois d’avril en léger recul. Sur un an, la progression est de 5,04 %.Selon l’Avere (association nationale pour le développement de la mobilité électrique, 2 105 voitures électriques ont été enregistrées dont 87 avec un prolongateur d’autonomie. A noter que 11 755 voitures électriques ont été venduesdepuis le début de l’année soit une hausse de 9,1 % par rapport aux deux premiers trimestres de 2017.
Formules de base de l’assurance auto
Actuellement, l’assurance auto électrique repose toujours sur les trois principales formules de l’assurance auto : tous risques, intermédiaires et au tiers. L’assurance tous risques permet de couvrir l’intégralité des risques associés à la conduite d'un véhicule motorisé. Certaines garanties et options peuvent être superflues selon l'usage du véhicule, d’où l’intérêt de bien déterminer ses besoins. A noter aussi que cette couverture est un plus cher.L’assurance au tiers est la garantie minimum obligatoire. Elle est destinée à couvrir les accidents et dommages causés aux tiers. Les conducteurs de véhicule électrique peuvent toutefois étendre leur couverture en ajoutant des garanties complémentaires à leur assurance de base.Les assurances intermédiaires sont des garanties conçues sur mesure, et qui en plus de la garantie responsabilité civile incluent d'autres garanties : incendie, bris de glace ou vol…
Garanties et options complémentaires spécifiques aux voitures électriques
Selon l’utilisation et des risques spécifiques de ces modèles, un certain nombre de garanties et d'options complémentaires centrées autour de la batterie peuvent être souscrites : changement de batterie, assistance 0 km, remorquage jusqu'à borne de recharge, recharge de batterie, etc.Au moment de la souscription, il est important de s'assurer que ces couvertures s'appliquent sur les équipements loués en même temps que la voiture, principalement les batteries. A noter que tous les garages n’ont pas la capacité pour réparer des voitures électriques. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de son assureur s'il dispose d'un réseau de garages en mesure de réparer ces voitures. Tous ces paramètres, garanties, tarifs et services connexesdevront donc faire l’objet d’une comparaison préalable auprès de différents assureurs avant de choisir une assurance pour sa voiture électrique.